Progression Foxtail

il y a 5 ans 9 mois #17108 par Tursiop
Progression Foxtail a été créé par Tursiop
VOL DU 14/01/2014
ELEVE : Foxtail
MONIT : Tursiop
NIV EDC : 1
DUREE : 02h00

MODULE(S) VISÉ(S) :
- 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
- 1.2.3 Décollage et atterissage en PS
- 1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages

1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur: => Vert
L'élève doit être capable de réaliser un rampstart de bout en bout. Idéalement, il doit comprendre à quoi correspond la manipulation de chacun des commutateurs actionnés. Il doit également être capable de réaliser l'opération à l'inverse, pour éteindre tous les systèmes de l'appareil.

Après un rapide briefing nous avons rejoint nos avion pour exécuter le démarrage selon les procédures en vigueurs à l'EDC.
Foxtail à parfaitement exécuté le rampstart, il lui manquait qq informations sur la fonction réel de certains interrupteurs ou sélecteurs mais j'ai palier à ces interrogations.

1.2.1 Coms radio ailier => Orange
L'élève doit être capable de maintenir des communications sobres et claires, et de collationner tout ordre ou message lui étant adressé. A ce stade, il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance approfondie des brevity words.

Foxtail collationne parfaitement aux ordres/infos du leader. Nous n'avons pas approfondi sa connaissances des brevity, donc le module reste Orange est sera à valider durant le Niv.1

1.2.3 Décollage et atterissage en PS: => Vert
L'élève doit savoir réaliser ces deux exercices.

Après un alignement sur la piste nous avons tout deux lâcher les freins quasi au même moment. Foxtail à eu un très léger décalage à la rotation qu'il a toute de suite comblé en se mettant en position PS sur son leader.
Concernant le retour terrain, foxtail à tenu un PS correcte qui a permis de se poser en PS de façon satisfaisant.


1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages => Orange
L'élève doit être capable de suivre son leader dans des évolutions « douces » non annoncées, ou des évolutions moins souples mais annoncées. Il doit acquérir l'attention nécessaire pour y parvenir sans trop d'effort. Qui plus est, l'élève doit pouvoir au moins distinguer entre PS, FMO et FMD. Enfin, il doit être capable de rassembler sur son leader dans un laps de temps assez court, et avoir pris l'habitude de toujours prévenir en cas de perte de visuel, de même qu'il doit savoir s'aider du radar, de la vue et du datalink pour reprendre sa place dans la formation. A ce sujet, on n'oubliera pas d'éveiller les élèves au fait qu'il est particulièrement difficile de tenir une formation en vue 2D, et que la vue 3D sera la plus appropriée à cette fin.

Nous n'avons vu qu'une partie de ce module: Après le décollage en PS nous avons fait des évolutions au début douces puis de plus en plus cadencées. Foxtail à parfaitement tenu la formation PS et ceux même lors de changement légers mais non annoncés par le leader. Il a sût observer et compenser ces man½uvres pour garder sa place. Très bonne tenu de PS pour un élèves en début de Niv.1 :notworthy
Le module est donc orange car nous n'avons pas abordé les autres formations par manque de temps.

Vol très sympa avec foxtail, à refaire ;)
Tursiop

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il y a 5 ans 8 mois #17160 par Tursiop
Réponse de Tursiop sur le sujet Progression Foxtail
VOL DU 21/01/2014
ELEVE : Foxtail
MONIT : Tursiop
NIV EDC : 1
DUREE : 02h00

MODULE(S) VISÉ(S) :
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages
1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final

1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages => VERT
L'élève doit être capable de suivre son leader dans des évolutions « douces » non annoncées, ou des évolutions moins souples mais annoncées. Il doit acquérir l'attention nécessaire pour y parvenir sans trop d'effort. Qui plus est, l'élève doit pouvoir au moins distinguer entre PS, FMO et FMD. Enfin, il doit être capable de rassembler sur son leader dans un laps de temps assez court, et avoir pris l'habitude de toujours prévenir en cas de perte de visuel, de même qu'il doit savoir s'aider du radar, de la vue et du datalink pour reprendre sa place dans la formation. A ce sujet, on n'oubliera pas d'éveiller les élèves au fait qu'il est particulièrement difficile de tenir une formation en vue 2D, et que la vue 3D sera la plus appropriée à cette fin.

Foxtail sait mettre en oeuvre les différentes formations et arrive à rassembler son ledear de façon correct.


1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final => Orange
A présent l'élève doit savoir utiliser les connaissances déjà vues pour se placer à l'aide du TACAN précisément sur un faisceau ILS, pour un atterrissage en longue finale sur n'importe quelle base équipée.On doit donc apprendre à l'élève ce qu'est l'ILS et comment il fonctionne, et de quelle manière il faut s'y prendre pour suivre ses indications. En outre, on doit apprendre à l'élève à savoir répartir son attention de manière optimale entre les différents instruments, de telle façon qu'il soit capable de naviguer aux instruments sans aucun repère visuel extérieur.

Foxtail sait s’aligner à l'aide du TACAN et suivre l'ILS mais manque un peu de pratique et de finesse dans ses man½uvres. Ce module sera donc à revoir lors d'un prochain cours. Mais il ne devrait pas poser de problème à foxtail!

Bon vol encore avec foxtail!
Tursiop

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