La quête du FPS dans BMS 4.34

il y a 10 mois 1 semaine - il y a 10 mois 1 semaine #26624 par Oz
La quête du FPS dans BMS 4.34 a été créé par Oz
Hello,
Je partage quelques astuces pour gagner quelques FPS.

Afin d'avoir un point de référence, voici ma configuration hardware :

AMD Ryzen 2600X (6 cores - 12 threads 4.1Ghz)
Nvidia RTX 2060 6 Go
16Go DDR4 3200 Mhz
Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe 250 Go
Résolution 1920x1080

Ensuite les modifications softwares :

Dans BMS :

Dans le fichier de configuration de BMS :

Ces paramètres seront modifiés dans le benchmark afin de déceler ceux qui prennent le plus de ressource.

Dans le panneau de Contrôle de Nvidia :

J'ai remplacé les paramètres graphiques de BMS par ceux-ci afin d'optimiser le rendu.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 10 mois 1 semaine #26626 par Oz
Réponse de Oz sur le sujet La quête du FPS dans BMS 4.34
Mission de référence : Osan to Osan inclément (fichiers disponibles dans le menu fichier/benchmark/korea inclement)
Une capture au sol a été prise de l'intérieur et de l'extérieur. Vu que c'est au sol qu'il y a le plus de pertes de FPS dû aux bâtiments, je me contenterais juste de quelques clichés à cet emplacement. Qui peut le plus peut le moins.
Les FPS renseignés dans la liste ci-dessous sont ceux pris dans le cockpit (ce qui nous intéresse le plus finalement).

Voici les paramètres que j'ai modifiés afin de rendre possible ce test :

Pour tous les benchmarks : "Lighting Effects - Per-Pixel Lighting" sur ON

1. Toutes les graphiques sur OFF = 117 fps (la mission prévoit de la pluie, du vent, des orages)

Ici, pas de pluie visible ni d'ombrage intérieur et extérieur

2. high resolution = ON -> 121 fps

J'augmente la résolution des textures. C'est la carte graphique qui boulote ici et surtout sa mémoire. Je n'ai pas de baisse de FPS

3. glass env. mapping ON -> 121 fps
Pièces jointes :

il y a 10 mois 1 semaine #26627 par Oz
4. post processing HDR ON / Jet heat ON -> 96 fps

J'additionne le HDR et l'effet de chaleur autour du réacteur. De mon point de vue, ces options ne sont pas utiles sauf lors des screenshots extérieurs.

5. Rain Effects - far rain ON -> 96 fps

Ceci représente un plus indéniable au terme graphique pour l'immersion dans le mauvais temps.

6. rain effects - Rain drops ON + rain rings ON -> 109 fps !!!??

Ceci représente un plus indéniable au terme graphique pour l'immersion dans le mauvais temps. Ce cas me semble être une anomalie. j'ajoute un effet et je gagne des FPS.

7. Shadow mapping - Cockpit shadow ON -> 101 fps

J'ajoute les ombrages dans le cockpit. Ici non présente visuellement à cause du mauvais temps.
Pièces jointes :

il y a 10 mois 1 semaine #26628 par Oz
8. Shadow mapping - Focus Shadow ON -> 70fps

Ce paramètre semble être celui qui prend le plus de ressources. Il s'agit du système d'ombrage. Sans lui, on perd les ombres portées.

9. Shadow mapping - Shadow on smoke ON -> 60 fps

De mon point de vue, ce paramètre peut rester décoché. Il s'agit de l'ombre porté de la fumée sur le sol. 10 FPS ce n'est pas négligeable.

10. Water Normal Mapping/Cloud reflections ON -> 50 fps

On perd encore 10 FPS par la réflexion des nuages dans l'eau. De mon point de vue, je pourrais décocher cette option futile.

11. Water Normal Mapping/Focus Object Reflections ON -> 45 fps

Si j'ai bien compris, c'est l'ombre portée sur l'eau. Encore une fois, ça me paraît négligeable.
Pièces jointes :

il y a 10 mois 1 semaine #26629 par Oz
Maintenant, j'essaye de gagner des FPS en désactivant les options qui me semble prendre le plus de ressources mais en conservant les autres

12. Shadow mapping - Focus Shadow OFF / Shadow on smoke OFF-> 58 fps

Je perds les ombres portées mais je gagne 13 FPS. Le graphisme redescend d'un cran ce qui ne me convient pas.

13. Water Normal Mapping/Cloud reflections OFF -> 68 fps

J'enlève les réflexions des nuages sur l'eau. Visuellement, ça n'apporte pas grand chose. Je gagne 10 FPS.

14. water environnement mapping OFF (cloud + focus OFF) -> 84 fps

Je désactive le mapping de l'environnement sue l'eau. Je gagne une vingtaine de FPS.

Prochain poste, je conserve ces paramètres afin de savoir comment ça se comporte dans un environnement plus léger en détail graphique, comme une mission par beau temps.
Pièces jointes :

il y a 10 mois 1 semaine #26630 par Oz
Mission AGM65 Cavok, donc temps clair.
C'est indéniable, il y a un manque de réalisme dû au manque des ombres portées sur le sol et sur l'appareil.
Je réactiverai les ombres au prochain poste.

15. Cockpit shadow + Focus Shadow OFF -> 69-135 FPS

Pièces jointes :

il y a 10 mois 1 semaine #26631 par Oz
Avec les ombres, ce qui me semble plus réaliste.
16. Focus shadow agm65 cavok -> 57-135 FPS

Pièces jointes :

il y a 10 mois 1 semaine - il y a 10 mois 1 semaine #26632 par Oz
Résumé sans les images :

Paramètre conservé : Lighting Effects Per-Pixel sur ON

1. Toutes options graphiques désactivées : = 117fps au sol sur Osan dans le cockpit

2. high resolution = ON -> 117fps

3. glass env. mapping -> 121 fps

4. post processing HDR ON / Jet heat ON -> 96 fps

5. rain effects - far rain ON -> 96 fps
6. rain effects - Rain drops ON + rain rings ON -> 109 fps !!!??

7. Shadow mapping - Cockpit shadow ON -> 101 fps
8. Shadow mapping - Focus Shadow ON -> 70fps
9. Shadow mapping - Shadow on smoke ON -> 60 fps

10. Water Normal Mapping/Cloud reflections ON -> 50 fps
11. Water Normal Mapping/Focus Object Reflections ON -> 45 fps

En conservant les paramètres ci-dessus sauf les ombres
12. Shadow mapping - Focus Shadow OFF / Shadow on smoke OFF -> 58 fps

Ensuite, je désactive les paramètres qui sont secondaires à mes yeux tels que les réflexions des nuages dans l'eau ou les ombrages sur l'eau.

13. Water Normal Mapping/Cloud reflections OFF -> 68 fps
14. water environnement mapping OFF (cloud + focus OFF) -> 84 fps

Je conserve ces paramètres et j'essaye dans une mission de type "beau temps", par exemple AGM65 Cavok.

Sans les ombres
15. Cockpit shadow + Focus Shadow OFF -> 69-135 FPS

Avec les ombres ce qui me semble plus réaliste
16. focus shadow agm65 cavok -> 57-135 FPS

L'emploi du MFD en vidéo fait perdre 10FPS/MFD

il y a 10 mois 5 jours #26640 par Fullnegi
Réponse de Fullnegi sur le sujet La quête du FPS dans BMS 4.34
Merci OZ !
Je garde ton beau tuto sous le coude et je le lis de long en large dès que je peux :)

il y a 10 mois 3 jours #26643 par Fullnegi
La réfléxion des nuages dans l'eau est quand même un gros plus au niveau réalisme, essaie une mission par temps fair. Tu verra la différence.
Idem pour le Jet Heat, c'est quand même bien plus sympa de voir la chaleur des moteurs du leader ! Surtout par mauvais temps.

Je ne savais pas que tu exportais tes MFDs, mais effectivement, c'est un gap à FPS (moins que MFDe cela dit, qui doit recréer l'image avec son propre système).

Marrant l'anomalie sur le glass environement mapping et les rain effects... #A8

Pour les textures hautes résolutions, c'est normal que ça ne bouffe rien : il ne s'agit que de remplacer CERTAINS empenages F-16.

Pour les options dans Falcon, j'ai finalement enlever le mipmapping. En faisant des test, ill me semblait que c'était l'option qui gêrait le streaming des textures / distance. Je me retrouvais avec une ligne de taxiway floue juste devant moi, idem pour les textures en général. Maintenant, j'ai aussi l'impression que Falcon ne comprenais pas toujours les "changements d'options" et que d'une fois à l'autre, il le laissait activer etc...

il y a 10 mois 3 jours #26644 par Oz

Fullnegi écrit: La réfléxion des nuages dans l'eau est quand même un gros plus au niveau réalisme, essaie une mission par temps fair. Tu verra la différence.
Idem pour le Jet Heat, c'est quand même bien plus sympa de voir la chaleur des moteurs du leader ! Surtout par mauvais temps.

Oui ok, mais de mon point de vue, si je dois choisir entre fluidité et ça, mon choix est fait.

Je ne savais pas que tu exportais tes MFDs, mais effectivement, c'est un gap à FPS (moins que MFD cela dit, qui doit recréer l'image avec son propre système).

Je n'exporte rien. Quand tu allumes tes mfd, tu perds 10 fps par mfd (TGP et WPN)

Marrant l'anomalie sur le glass environnement mapping et les rain effects... #A8

Pour les textures hautes résolutions, c'est normal que ça ne bouffe rien : il ne s'agit que de remplacer CERTAINS empennages F-16.

Pas seulement....

Pour les options dans Falcon, j'ai finalement enlever le mipmapping. En faisant des test, ill me semblait que c'était l'option qui gêrait le streaming des textures / distance. Je me retrouvais avec une ligne de taxiway floue juste devant moi, idem pour les textures en général. Maintenant, j'ai aussi l'impression que Falcon ne comprenais pas toujours les "changements d'options" et que d'une fois à l'autre, il le laissait activer etc...

il y a 9 mois 4 semaines #26650 par Fullnegi
Bon, ayant finit de réinstall le bazar, j'ai pu faire quelques test.

Il semblerait que ce qui rend "flou" les lignes de taxiway soit l'anisotropic filtering quand on le désactive...
Et le must, c'est qu'en le réactivant, je gagne de précieux FPS en inclement sur Osan.

Bref :
Désactivé : taxiway flou et 24fps (au GRAND mini avec tout le reste à fond).
activé : textures nickelles et 31fps

Temps de génération de la page : 1.647 secondes
DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd